Retour Index

Le fonctionnement d'un ordinateur


Un ordinateur de nos jours, peut servir à faire de multiples choses tel que traiter du son, faire des vidéos, naviguer sur internet et bien plus. Hors, pour en arriver ici, nous sommes passés par de nombreuses améliorations pendant de nombreuse années et nous allons donc traiter de l’ordinateur de maintenant en le reliant au travail de Louis Couffignal.

Les ordinateurs sont assemblés avec différentes parties, celle que nous pouvons voir à l’extérieur tel qu’un écran, l’ordinateur en lui-même (la tour), un clavier, des haut-parleurs (qui sont optionnels mais plutôt indispensables selon les activités faites sur celui-ci) ainsi qu’une souris. Hors ce que nous pouvons voir, comme dit précédemment, sont les parties extérieures. L’ordinateur en lui-même contient des composants le faisant fonctionner. Nous allons donc simplifier tout cela et expliquer leurs rôles tout en reliant ça au passé avec la première machine à calculer de Louis Couffignal.



De quoi un ordinateur est t-il donc composé?



Premièrement, le « cerveau » de l’ordinateur, le micro-processeur. Il effectue les calculs ainsi que les actions faites par celui-ci.




Puis, la RAM, elle se trouve physiquement en forme de barrettes rectangulaires, elle stocke les données provisoirement jusqu’à ce que nous éteignons l’ordinateur. Elle est aussi très importante pour lancer des applications. Les RAM ont de la mémoire déterminée, en lançant des applications, celle-ci utilisent de la mémoire il faut donc environs 4 Go de mémoire pour qu’un ordinateur puisse fonctionner correctement, surtout aujourd’hui.




Par ailleurs, en parlant de d’applications, il faut de la mémoire pour pouvoir les stocker. Nous avons donc le choix entre un disque dur HHD (hard Disk Drive) ou bien un SSD (Solid state drive), Ils ont des différences. Premièrement, le SSD est beaucoup plus rapide comparé au HHD, et il consomme aussi beaucoup moins en terme d’énergie. Sans compter qu’il est beaucoup plus résistant malgré son prix, qui lui est plus cher.




Ensuite, la carte graphique (aussi appelé « GPU ») est indispensable. Elle peut être achetée séparément pour être ensuite mise dans l’ordinateur (comme chaque composant par ailleurs) ou bien intégré directement dans l’ordinateur. Celle-ci permet d’afficher des images sur le moniteur, sans elle, aucune image ne serait affichée.




Parlons donc maintenant du système d’exploitation, tous les ordinateurs en ont un, nous pouvons citer par exemple Windows (qui est le plus utilisé, du moins en 2022), ou bien Ubuntu, Mac OS, voire Linux, etc.. Il contrôle les programmes, et l’ordinateur en lui-même, il le fait donc vivre (voyez ça comme le cœur tandis que le micro-processeur est le cerveau).




Toutes ces actions provoquent de la chaleur, comme nous quand nous faisons de l’exercice, il faut donc un ventilateur pour refroidir l'ordinateur et ne pas qu’il surchauffe ! Il y’a aussi une autre manière appelé « water cooling » mais ce n’est pas non plus la manière la plus fréquente dans tous les ordinateurs(plus ceux pour les jeux vidéo). Cette dernière reste néanmoins moins bruyante comparée à un ventilateur et plus efficace. (Tous les composant peuvent produire beaucoup de chaleur donc un ou deux ventilateurs essayant de tout refroidir font BEAUCOUP de bruit).




Finalement, la carte mère ! Elle permet aux composants de l’ordinateur de « communiquer » entre eux, les relie ensemble et distribue aussi de l’électricité.



Bien ! après cette description sur les composants d'un ordinateur moderne, passons aux similarités avec la machine à calculer de Louis Couffignal :

Sa machine utilisait du binaire, les ordinateurs d’aujourd’hui le font toujours. La technologie en général l’utilise! Vous allez sûrement vous demander ce que c’est ? Le binaire utilise deux chiffre "1" et "0". Mais, ce n’est pas notre sujet, allez plutôt consulter la page parlant du binaire ici!

Cette page a été écrite par :

Juliette

Rodrigo