Retour Menu Général   

La cybernétique : les origines


La cybernétique vient du grec kybernêtikê : « art de piloter, art de gouverner ». C’est une science qui utilise les résultats de la théorie du signal et de l’information pour développer une méthode d’analyse des systèmes complexes, de leur relation fonctionnelle et des mécanismes de contrôle en informatique, en biologie…


 

La cybernétique est créée par un groupe de personnes interdisciplinaires pendant la conférence de Macy de 1942 à 1953 àNew-York (Etat-Unis).


 

En 1948, Norbert Wiener fonde les bases de la cybernétique et l'hypothèse que de nombreuses disciplines peuvent s'unifier autour des concepts clés que sont ceux d'information, de communication et de rétrocontrôle. La cybernétique peut ainsi être définie comme la science des systèmes autorégulés, qui ne s'intéresse pas aux composants, mais à leurs interactions, où seul est pris en compte leur comportement global.
Norbert Wiener est le père fondateur (mathématicien) de la cybernétique mais aussi est le pionnier de l’intelligence artificielle.
Louis Couffignal est un mathématicien mais aussi un cybernéticien français.

Norbert Wiener

Louis Couffignal


 

 

La cybernétique, systèmes asservis comment ça marche ?

   Systèmes asservis :

On dit qu'un système est asservi lorsque la variable de sortie (ce que l’on obtient) est mesurée par un capteur, puis comparée à la consigne (signal d'entrée, ce que l’on a demandé). L'écart entre les deux est utilisé pour faire éventuellement évoluer le système. Le but d'un système asservi est de réduire au maximum l'écart entre la consigne et la sortie asservie. Des perturbations peuvent venir modifier l'état du système et la sortie. Le système sera alors capable, grâce à la mesure de la sortie, d'absorber ces perturbations.



Le dispositif ci-contre a une consigne simple : faire que la bille reste au centre du plateau.

Pour ce faire il est constitué :

  • d'actionneurs qui vont mettre en mouvement le plateau ;

  • de capteurs permettant de connaître en temps réel la position de la bille.


 

   Exemples :

Pendant la guerre la cybernétique été utilisée pour diriger les canons et savoir oû viser et quand, ils s’adaptaient aussi au temps et à la température.
Dans la science-fiction la cybernétique est aussi présente. Prenons comme exemple Iron man qui possède une armure connectée à la réalité qui peut projeter des faisceaux lumineux au niveau du thorax, un rayon répulseur pour repousser les ennemis à partir des ses paumes de main, et un projecteur qui permet de dissimuler l’armure.

Iron man